Ce mois-ci James Buchanan Barnes - alias Bucky - alias le Soldat de l'Hiver prendra une place TRES importante dans l'univers Marvel en France, l'occasion idéale pour revenir sur ce personnage qui a tant changé durant les années... Bucky et crée dans Captain America Comics #1 en Mars 1941 par Joe Simon et Jack Kirby pour Timely Comics (ex-Marvel). L'histoire commence durant la Seconde Guerre mondiale. Etant orphelin James, surnommé Bucky, est placé sous la tutelle de l'Etat et rejoin le camp LeHigh, alors séparé de sa soeur. Là-bas il deviendra rapidement la mascotte et devint un militaire hors pair ! Il simpatisa aussi avec un certain Steve Rogers qui n'avait pas encore eu son serum et qui semblé être la pire recrue. Dès que Captain America fut créé, Bucky en devint fan tout en ne sachant pas de qui il était réellement.
Alors que Captain se changeait, Bucky l'apperçut et reconnu Steve Rogers. Il lui promit de ne rien révéler sur son identité, mais en échange Bucky voulait devenir l'assistant personel du Captain America. Ainsi Bucky devint le compagnon fidèle de Captain America tout en symbolisant la jeunesse dont tous les enfants rêvaient. Bucky subissait un entrainement commando en plus de celui de Captain America. Bucky avait aussi un autre rôle : celui de faire les choses les plus sombres. Ainsi, Captain America resté blanc de ses actes et donc resté une icone.
Alors vint la date fatidique du 12 décembre 1941 où les Etats-Unis rentraient (enfin) dans la Seconde Guerre Mondiale. Durant la guerre Bucky resta toujours aux côtés de Captain America et fit partit d'équipes tels que les Invaders, la Légion de la Liberté... Lors d'une mission en Angleterre vers la fin de la guerre, Bucky et Cap arretèrent le Baron Zemo qui avait volé les plans d'un avion révolutionnaire. Les plans étaient collés sur un mini-avion volant et branché à une bombe chronométré, ils ne devaient pas être détruits ! Alors Cap et grimpèrent sur l'avion en marche et tentèrent de désamorcer la bombe, voyant qu'ils n'avaient pas assez de temps Cap ordonna à Bucky de sauter avec lui, mais Bucky était accroché à l'avion. L'avion explosa au-dessus de l'océan Atlantique nord et les deux soldats furent présumés morts. Captain America sera retrouvé des décénnies plus tard par les Vengeurs, Cap était resté en hibernation dans la glace et avait survécut grâce à son serum de super-soldat.
Cap était persuadé que Bucky était mort, mais en fait Bucky lui-aussi survécut dans les eaux gelés et fut retrouvé par un sous-marin d'URSS sous l'ordre de Vasily Karpov, chef de la sécurité de l'ex-Russie. Bucky fut donner aux soviétiques en Mai 1945. Son bras gauche était arraché dut à l'explosion et il fut aussi déclaré mort, mais les médecins arrivèrent à le réanimer avec des injections d'adrénalines et des stimulations cardio-pulmonaires. Cet évenement fit croire aux sovietiques que Barnes avait en lui le serum du super-soldat, mais après plusieurs tests ils s'aperçurent qu'il n'avait rien du tout. Ce choc a aussi provoqué des lésions irréversibles de tel sorte que Barnes ne se souvenait plus de rien avant son enlèvement. Ne sachant que faire de Barnes, ils le mirent en stase en attendant une occasion...
En Juin 1954, un espion sovietique obtint les plans d'un appareil cybernétique pouvant remplacé un membre perdut. Ils le testèrent sur Barnes qui obtint ainsi un nouveau bras gauche. Barnes fut renommé "Le Soldat de l'Hiver" et, voulant l'utiliser contre leurs énnemis, les soviétiques infiltrèrent Barnes chez les américains. Le soldat avait été reprogrammé de façon a ce qu'il ne resente plus aucunes douleurs, il devait aussi obéir aux soviétiques plus que tout. Plus tard, il fut envoyé sur des missions ponctuelles et entre chaques missions il était mit en stase. Après la mort de Karpov, Barnes devint instable et fut mit en stase pendant 20 ans. Avec la chute du bloc soviétique Barnes fut confié à Aleksander Lukin, fondateur de l'entreprise Kronas. Ce-dernier réactiva Barnes (à époque) et l'ordonna de tuer Crâne Rouge et de récupérer le cube cosmique. La tache fut éffectué mais Crâne Rouge utilisa le cube pour rentrer dans la tête de Lukin, une sorte de deuxième concsience... Il fit aussi sauter Philadelphie pour renforcer le cube cosmique qui est maintenant à Lukin. Mais Lukin sentait déja les éffets négatifs du cube et lui ordonna finalement de le détruire dans une centrale nucléaire en Virginie. Apprenant qui était vraiment le Soldat de l'Hiver, Captain America accompagné de Sharon Carter affrontèrent Barnes. Retrouvant un minimum d'esprit, Barnes utilisa le cube pour lui rendre toute sa mémoire.
Barnes devint par la suite associé à Nick Fury et passa dans la clandestinité afin de tuer Lukin. Il retrouva Cap mais préféra rester dans la clandestinité durant Civil War, Cap éssaya toutefois de retrouver sa trace. Barnes était présent lors du meurtre de Captain America, ce fut d'ailleur lui qui neutralisa son meurtrier : Crossbones. Ce fut un énorme choc pour lui, au point de vouloir tuer Tony Stark alias Iron Man. Mais d'abord il s'arrangea pour entrer dans la tour de Lukin, mais il tomba dans un piège de ce-dernier. D'aileur il se rendit compte que Crâne Rouge était dans Lukin. Il fut torturé mentalement par le docteur Faustus.
Il put toutefois en ressortir et finalement rejoignit Tony Stark pour l'aider à combattre Lukin, devenant le nouveau Captain America.
lundi 1 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire