samedi 21 novembre 2009

Amour et mort - Marvel Heroes 25

Il y a une vingtaine de mois, cette revue était devenue la meilleure sur le marché. Aujourd'hui, je pense que elle est Spider-Man sont devenus les pires, et encore, Marvel Heroes elle a de la chance d'avoir les Vengeurs de l'Initiative pour remonter le niveau...

On commence ce numéro avec Rassemblement (2) de Slott et Pham. Un sorcier machiavélique, Mordred, met le monde dans le chaos le plus totale, c'est pourquoi la Sorcière Rouge décide de refaire apparition pour composer une équipe de Vengeurs sous le commandements de la Guêpe (le tout nouveau surnom de Hank Pym) : on retrouve Hercule, Amadeus Cho, U.S. Agent, Stature, Jocaste, la Vision et pendant un court instant Hulk, accompagnés du célèbre majordome Jarvis. Alors ici on a une histoire tirée par les cheveux : on a aucune explication sur le pourquoi du retour de la Sorcière Rouge (on se demandaient même si elle avait encore des pouvoirs...), pareil pour Pietro qui avait perdu ses pouvoirs de super-vitesse (récupérant d'autres pouvoirs par la suite) : ici on le retrouve avec son pouvoir originel. Sans compter les morts du mois dernier (Spider-Man, Ronin...) dont on sait très bien qu'elles ne dureront pas. Le concept même de l'équipe devient ridicule : on a déjà des Vengeurs non-recensés (voir Marvel Icons) et des Vengeurs recensés (voir les Vengeurs Noirs dans Dark Reign), alors à quoi peut nous servir une troisième équipe de Vengeurs et une deuxième équipe de vengeurs non-recensés ? Les seul trucs bien que je trouve dans cette épisode sont les dessins, même si ils restent tout de même basiques (au moins on limite les dégâts) et Hank Pym, que je trouve très charismatique avec la mort de son ex-femme Janet Van Dyne, alias l'ancienne Guêpe.

On continue avec les deux meilleurs passages du numéro, soit les deux épisodes des Vengeurs de l’Initiative. Le premier, Pertes Acceptables, nous vient de Slott accompagné de N.Gage au scénario et Kurth au dessin. L'Initiative se remet des évènements de l'Invasion skrulls, notons que cette Initiative était basée elle-même par un skrull (le skrull Hank Pym) et qu'une grande partie de ce programme était infestée des monstres verts. Ici une nouvelle équipe de l'Initiative de l'Ombre est crée : l'Homme-Fourmie G.I. part pour rejoindre la nouvelle monture des Thunderbolts (voir le mois prochain dans Dark Reign), le Maître de Corvée (fichue traduction française !) devient le leader du groupe et Komodo rejoint le groupe tandis que la Mutante Zéro, Constrictor et Bengale sont les seuls à rester. Et en tant que première mission leur but est de neutraliser Hardball, ancien de l'Initiative (et ancien petit-ami de Komodo) devenu membre de l'Hydra, un groupe terroriste. 3-D Man quitte l'Initiative après avoir tué Crusader, un skrull de notre côté, et part avec le seul creveur de skrull restant : Ryder. Le dialogue entre Hank Pym et son ex-femme Janet Van Dyne est lui-aussi très intéressant, dialogue durant lequel on se demande si Pym n'est pas devenu fou. Et il y a encore tout pleins de trucs, comme la révélation de l'identité de la Mutante Zéro ! Bref, un nouvelle base assez bien faite, le seul bémol de cet épisode son les dessins trop peu charismatiques et les couleurs de Matt Milla trop classiques.

Mais ce petit bémol est rectifié avec le deuxième épisode des Vengeurs de l'Initiative : La Séparation (1), de Gage et Ramos. Il faut dire que je suis assez fan des dessins de Ramos... Ici on assiste au retour du... clone de Thor ! Ce clone, crée durant la saga Civil War, semble en effet s'être réveillé pendant que l'Initiative de l'Ombre est partie casser de l'Hydra. Un très bon épisode avec quelques gags, comme par exemple Ultragirl qui ne peut plus porter le costume de Miss Marvel (donné par elle-même) car ce costume appartient désormais à Norman Osborn et ses Vengeurs Noirs ! On apprend aussi que désormais, avec le départ d'Hank Pym, c'est le Gantelet qui devient le chef de l'Initiative. Très franchement, si je lit Marvel Heroes ce n'est désormais que pour l'Initiative. Notons que le titre de l'épisode fait référence à la saga Séparation, voyait les anciens Vengeurs se faire attaquer de l'intérieur par la Sorcière Rouge avant de se séparer.

Enfin, on termine avec le pire, soit un épisode de Hulk intitulé Amour et Mort, de Loeb et McGuiness. Ici nous avons un scénario bourré de cosmique et de voyages temporels, en effet Hulk, sous l'ordre d'un Doyen de l'Univers, reforme les Defenseurs (Namor, Dr Strange, le Surfeur d'Argent et bien entendu Hulk) en prenant chaque équipier au moment précis où il a perdue sa conquête. Comme je l'ai déjà dit, je déteste les voyages temporels et tout ce qui touche au cosmique, trop dur à suivre et souvent bourré d'erreurs. Eh bien ici c'est tout simplement trop gamin, surtout que les dessin de McGuinness accentue cet effet de gaminerie. Notons que Rulk lui aussi ce construit une équipe, les Agrésseurs, composé du Baron Mordoc, Terrax et Requin-Tigre, qui ont pour but d'affronter les Defenseurs...

Bref, un épisode à lire que pour l'Initiative.

2 commentaires:

Cyril a dit…

Salut
C'était juste pour te dire que Vif Argent avait récupéré ses pouvoirs précédemment dans un épisode spéciale de X-factor publié dans astonishing x-men peu de temps avant secret invasion, alors n'accable pas Slott sur ce coup là .
Sinon l'intérêt de l'équipe est certes nul si l'on considère que l'on doit avoir une équipe de vengeurs non recensés et une équipe de vengeurs non recensés, c'est comme critiquer les vengeurs de la cote à l'époque, mais bon j'ai pas l'impression que cette équipe aura les mêmes adversaires que les vengeurs de Bendis qui eux auront surement fort à faire avec Osborn tandis que Slott lui va faire on a l'impression des histoires plus classiques, moi ça ne me dérange pas de ce point de vue là, sinon je t'accorde un point pour les morts de spider man et ronin mais bon on peut peut être dire qu'avec le ko de mordred à la fin de l'épisode sa magie est annulée. Quant à la sorcière rouge on ne savait pas exactement ce qu'il lui était arrivé à part que que Oeil de faucon l'avait retrouvée dans un pays de l'est. Enfin voilà ,sinon Hulk toujours aussi nul Loeb qui nous donne que de l'action mais pas d'histoire. Quant aux vengeurs j'apprécie le titre mais bon je n'ai pas du tout le même avis que toi sur Ramos ( je préfère 100 fois Bacchalo) .
Bref désolé pour ce long message.
Bonne continuation.

wincock a dit…

Autant pour moi pour Vif-Argent, je m'était arrèté avant ^^
Moi j'ai jamais était très fan des Puissants Vengeurs, justement parce que je les trouvent trop classique ^^
Après pour les dessins, je pense que c'est une question de goût ^^ Moi j'adore le style de Ramos, des dessins un peu caricaturé mais pas non plus enfantins comme McGuiness tu vois
Et oui, sur Hulk on est tous d'accord je crois ^^