jeudi 14 janvier 2010

De vielles connaissances - Marvel Icons 57

Et voici le premier Marvel Icons de cette année, ce-dernier met la barre haute (même l'épisode des 4 Fantastiques est... cool à regarder). A part quelques trucs par ci par là (je pense notamment à l'épisode des Nouveaux Vengeurs qui achève encore un peu plus Spider-Man) ce numéro est donc plutôt pas mal, sans non plus être énorme.
On commence donc avec Bas les Masques (1), épisode des Nouveaux Vengeurs de Bendis au scénario et Tan accompagné de Bachalo au dessin. On assiste ici à la première réunion des nouveaux Nouveaux Vengeurs, a nouvelle équipe rassemblée à la suite de l'invasion skrull. Une réunion peut intéressante, qui nous rappelle les vieux numéros des tout premiers Vengeurs :
" Ok, c'était ça, la bonne vieille méthode des Vengeurs. On fait une réunion... et on discute des sujets à l'ordre du jour."
Le plus choquant de l'épisode, c'est... Spidey qui retire son masque et dit à tout les Vengeurs qu'il est Peter Parker !!!! Alors on nous fait toute une saga nulissime pour au final réécrire la vie de Spidey, on détruit le personnage pour que plus personne ne se souvienne de qui il est, et maintenant il le redit à tout le monde ! Dans ce cas-là, valais mieux ne pas faire la saga One More Day... 'fin bon bref. Autre idée importante de l'épisode : le Dr Strange se cherche un nouveau sorcier suprême ! En effet, après avoir utilisé de la magie noir, ce-dernier s'est vu détrôner de son titre ! On peut aussi noter la courte apparition de Wiccan, des Jeunes Vengeurs.
On suit avec l'épisode d'Iron Man, Dans la Ligne de Mire (4), de Fraction et Larroca. Pepper fait connaissance avec sa nouvelle armure (Iron Women ?) dans un court passage, notons que Jarvis sert d'aide pour piloter son armure (ce qui nous rappelle le film Iron Man et nous montre bien que la BD essaie de se rapprocher du film). Quand à Iron Man, il commence sa cabale ! Rasé de près, il fonce un peu partout (d'ailleurs quand on y réfléchis, on sait pas trop pourquoi...) et va même combattre War Machine à bord d'une de ces vielles armures ! Pendant ce temps, Maria Hill découvre une sorte de monstre chez Futurepharm. Bref, un condensé d'action, peut-être assez complexe à la première lecture (je pense à la scène flashback avec Stark, Potts, Hill et un certain Henry Hellrung). Pas mauvais à lire, mais pas énorme non plus. Notons aussi une apparition finale de Namor, qui va certainement combattre Iron Man dans un futur proche...
La deuxième partie du numéro descend d'un niveau, avec Captain America et les 4 Fantastiques. Commençons avec Captain America dans De Vielles Connaissances (2), de Brubaker et Guice. Bucky Barnes renfile son costume de Soldat de l'Hiver afin de combattre le professeur Chin et son acolyte, L'Homme sans visage ! On comprend ce que le prof voulait faire de La Torche (première du nom), transformer son pouvoir en une sorte de virus qui enflamme les cobayes ! Bouh, on a peur... Bref, on s'attend déjà à ce que la Veuve Noire vienne rejoindre Captain America et Namor qui, pour l'occasion, se fait capturer.
Enfin on termine avec les 4 Fantastiques dans Le Monstre du Noel, de Millar et Hitch. Alors tout d'abord je voudrais noter que l'histoire des FF est d'actualité (enfin, un mois plutôt s'aurait était mieux, mais bon...), pourrie certes, mais au moins on a pas une histoire de noël au mois d'août. Red Richards et toute la famille prennent des vacances en Écosse, occasion pour eux de retrouver son cousin dans une ville bien mystérieuse. Tout le monde est heureux, quand soudain Val disparaît dans la forêt... Plus ça va, plus je pense que les 4 Fantastiques sont définitivement irrécupérables.

1 commentaire:

Cyril a dit…

Tout d'abord pour la révélation de spider-man il faut repenser que parfois quand on lit spider-man(faut bien mettre parfois parce que l'on préfère faire plein d'autres trucs avec le magazine comme caler son armoire avec) on n'a pas l'impression que celui ci est un vengeur et franchement il y a énormément de différences entre le spider-man de Bendis et nouvelle version (style gros gamin). Je pense donc que Bendis a fait ça pour éviter de parler du fait que tout le monde a du oublier qui était spider-man et peut être pour forcer la main aux scénaristes de spider man de faire quelques changements.

Sinon je te trouve un peu sévère avec Captain America mais bon faut dire que l'effort y est, Brubaker nous montre une vraie intrigue et développe ses personnages.

Quant aux quatres fantastiques je dois dire que je trouve que c'est la meilleure histoire de Millar sur la série, tout simplement pour l'ambiance style série B dans la ville, j'aime bien cet hommage. Quand je pense que j'adorais McDuffie au scénario sur 4F. Mais bon c'est vrai qu'avec Millar la série est tombée bien bas.

Au fait petite indication ça se passe en Ecosse (patrie de Mark Millar et son compère Grant Morrison).

Voilà c'est à peu près tout.