mercredi 9 septembre 2009

Requiem - Marvel Icons 53

On continu notre lecture du mois avec Marvel Icons 53, composés de 5 épisodes : 2 courts récits, un épisode prologue de Iron Man qui fini la saga Les Cinq Cauchemars, le début d'une nouvelle saga pour le nouveau Captain America et enfin un épisode des Quatres Fantastiques. A noter que pour les 3 premiers épisodes ils vous faudra absolument lire Secret Invasion 8 (Iron Man, Captain America et les Quatres Fantastiques se déroulant avant Secret Invasion).
On commence donc avec L'Empire (8) de Bendis au scénario et Tan accompagné de Gaydos au dessin. Une histoire nous en apprenant un peu plus sur la rencontre entre Luke Cage et Jessica Jones et surtout sur le passé de Cage : ce-dernier va voir Jones (à l'époque détective privée) pour qu'elle l'aide à retrouver son père. Le tout est assez bien illustré même si ça ne restera pas dans les annales.
On suit avec Le Souvenir de toi, épisode hommage à la mort de la Guèpe, le tout de Slott et Pham. Jocaste accompagne Hank Pym (pour ceux qui n'ont pas suivi, Pym s'était fait enlever puis remplacer par les skrulls mais à la fin de l'invasion Iron Man a retrouvé et libéré tous les prisonnier, dont Pym) afin de rassembler les affaires de la Guèpe. Un court récit de 8 pages pourtant pas mal, assez bien illustré. A noter tout de même qu'à la fin Hank Pym abandonne son ancien surnom du Pourpoint Jaune (après l'Homme-Formie, Giant-Man et enfin Goliath) pour devenir... la Guèpe !
On continu avec Les Cinq Cauchemards : Épilogue, de Fraction et Larroca, qui voit débarquer dans les pages d'Iron Man... Spider-Man ! D'ailleurs, l'épisode est plus basé sur Spider-Man que Iron Man, ce-dernier passant au second plan. L'épisode suit directement le combat entre Iron Man et Ezekiel Stane, ayant ravagé plusieurs grandes entreprises Stark, et c'est dans ce cadre que Spider-Man (accompagné de Ben Urich, son nouveau patron) va prendre des photos pour un article sur Stark. Alors on en apprend plus sur la relation Tony Stark/Peter Parker, pour rappel dernièrement Mephisto, avec l'accord de Parker, a complètement réécrit la vie de Parker, et entre autre plus personne ne connaît la vraie identité de Peter Parker. Et bien on apprend ici que Parker a bel et bien habité dans la tour Stark, maintenant reste à savoir comment Iron Man a fait pour ne pas voir que Parker est Spider-Man... Malgré ce petit détail (et les dessins plus que potable) on a était habitué à un scénario bien meilleur.
Ensuite nous avons La Flèche du Temps (1), de Brubaker et Ross. Nous retrouvons Bucky Barnes (alias le nouveau Captain America) dans sa nouvelle vie (un mois après qu'il se soit fait voir pour la première fois à la télé) où il commence petit à petit à se faire apprécier des citoyens américains. Sans parler de sa liaison avec la Veuve Noire... On voit aussi apparaître deux nouveaux super-vilains (eh oui, pas de Crâne Rouge cette fois !), soit le français Batroc le sauteur et son mystérieux employeur... Alors je ne sais pas si je suis vraiment très critique avec les personnages français, mais là ce Batroc est vraiment l'un des pires super-vilains que j'ai jamais vu : costume pourrave avec juste un super bon entraînement à la savate (pour les incultes, la savate est de la boxe française), on a même droit à la moustache et l'écharpe violette ! Pas de doute, l'Amérique nous voit très mal. Sinon on part ça on reste dans le même genre que l'ancienne saga de Captain America, donc ça roule !
Enfin on termine avec Asile de Fous (2), de Bates et Cansino. Alors déjà on peut noter le style du dessins très machiavéliques avec de nombreuses ombre sur les visages. Certes, ça convient très bien avec le nom de l'épisode, mais c'est vraiment moche à voir... Sinon on niveau de l'histoire ben accrochez-vous pour comprendre. Bref, pas le meilleur numéro pour les Quatres Fantastiques.
Un bon Marvel Icons qui alterne Secret Invasion et post-Secret Invasion, toujours le problème des Quatres Fantastiques toujours aussi nuls.

Aucun commentaire: