Un
Spider-Man 113 en 5 partie : La première étant l'épisode
de
Spider-Man proprement dit, le deuxième nous raconte ce qu'il s'est passé entre le moment où
Eddie Brock (l'ancien
Venom) était en phase terminale d'un cancer et le moment où nous le retrouvons en excellente santé, le troisième est un
Extra qui
"ne sert à rien", le quatrième est le premier épisode d'une saga où
Spider-Man rentre (enfin) dans
Secret Invasion et le cinquième est centré sur les
Thunderbolts.
Nous commençons donc avec 36 façons de mourir (1), avec Slott au scénario et le grand retour de Romita Jr au dessin ! Alors tout d'abord nous avons deux pages qui servent (pour ceux qui vivent en ermite depuis un moment) à nous rappeler l'histoire de Spider-Man (encore...), ici cependant on y ajoute les nouveaux méchants tel que Overdrive, Mr Negative, etc... Le reste est plus intéressant (même si je ne m'avoue pas grand fan de Romita Jr...), Peter retrouve du boulot chez l'éditeur Front Line et nous voyant le grand retour de Norman Osborn dans les pages de Spider-Man (il ne manque plus que la conversation entre le père et le fils Osborn...).
On suit avec Phase Terminale, de Waid et Granov. Suite à un cancer, Eddie Brock a vendu Venom au plus offrant et dans un élan de bonté il a donné la recette à une oeuvre caritative. Il chercha longtemps la rédemption de ses crimes, sachant qu'il allait mourir il voulait tout simplement... aller au paradis. Ainsi il se retrouva à bosser dans le R.A.F.T., le programme d'aide aux sans-abris de Martin Li (alias Mr Negative) et où travail Tante May. Mais il y a eu mieux : son cancer a disparu ! Une mini-BD non dénuée d'intérêt, avec de très beaux dessin, une bonne histoire à lire.
On continue avec l'Extra "qui sert à rien", c'est à dire L'Anniversaire, de Wells et Olliffe. Ici on fête l'anniversaire de Harry Osborn, un mini-BD où les dessins ne sont pas moches, on notera juste ici que ça fait un an que Spidey vit sa vie après Brand New Day. On peut aussi noter que c'est l'une des premières fois que le père de Harry est nommé, ce qui concorde bien avec le premier épisode.
C'est alors qu'arrive
New Secret Invasion (1), de
Reed et
Santucci. Alors que les 3 premiers épisode semblaient avoir oublier (ce qui n'est pas un mal) le style "vielle BD" avec le narrateur qui parle directement au lecteur, le quatrième épisode reprend les mauvaises habitudes... Sorte de dérivé de la série
Front Line (à voir dans la BD
Secret Invasion), ici ce n'est pas
Spidey qui affront les skrulls mais les gens normaux de son entourage à savoir
Harry Osborn,
Lily Hollister,
Dexter Bennet,
Betty Brant,
Vin Gonzales,
Joe Robertson et (la moins "normale")
Jackpot. Ce qui est d'ailleur un retour sur les planches de
Jackpot. Chacun se bat pour survivre aux skrulls tandis que
Spidey est en voyage en Terre Sauvage (voir la BD
Secret Invasion), on peut noter le skrull tout à la fin qui est un mélange de plusieurs ennemis de
Spider-Man. Une belle entrée dans
Secret Invasion.
Enfin on termine avec Le Directeur de l'Asile (3), de Cage et Blanco. Des 5 parties, c'est la BD qui j'ai le moins apprécié au niveau graphique. Ici on reste dans Secret Invasion avec les Thunderbolts qui font une virée à New York, c'est donc l'occasion de se faire quelques skrulls au passage !
Un assez bon Spider-Man (pour une fois...), on peut noter que Norman Osborn prend un rôle de plus en plus important dans l'univers Marvel, ce-dernier est même qualifié de "M. Justice. L'Amérique ne peut se passer de vous."